Le 11 septembre



Depuis les terribles attentats du 11 septembre 2001, je me demandais régulièrement à la date anniversaire comment les américains commémoraient cette journée. Hier soir et aujourd’hui j’ai donc lu (partiellement) quelques journaux et zappé sur quelques émissions de télé. J’ai globalement été surprise par les évocations assez discrètes voire quasi absentes (dans certains journaux) de ces évènements. Mais bon il est vrai que ça remonte à 13 ans maintenant … 






Concrètement j’ai lu 4 journaux (c’est donc une « revue de presse partielle ») : New York Times, Washington Post, USA Today et Baltimore Sun


Les commémorations étaient assez rapidement évoquées dans les 2 premiers : on y parlait en particulier des commémorations à New York et à la Maison Blanche où des moments de silence ont été observé à 8h46 lorsque la 1e tour avait été touchée, et à 9h03 lorsque la 2e tour était touchée. Mais on y parlait surtout des évènements récents et en particulier du discours d’hier soir de Barack Obama sur ISIS (l’Etat Islamique) et l’envoi prévu de 475 soldats supplémentaires en Iraq. 


Dans USA Today l’éditorial portait sur le 11 septembre 2001 … et c’est à peu près tout (avec un accent mis là encore sur ISIS et le discours de B Obama). Quant à Baltimore Sun, il n’évoquait que les commémorations prévues aujourd’hui à Fort McHenry, un fort qui a résisté il y a 200 ans à une attaque des anglais et où l’hymne national a été composé à cette occasion par Francis Scott Key. Mais il faut dire que cette semaine à Baltimore on célèbre plus largement la naissance de l’hymne national, avec notamment l’arrivée de 30 bateaux de différentes nationalités dans le port de Baltimore.


Par contre un autre évènement a été largement traité non seulement dans Baltimore Sun mais aussi dans les 3 autres journaux : c’est l’affaire Ray Rice, un joueur de football américain de l’équipe des Ravens (de Baltimore) qui a été suspendu à vie ce lundi après qu’une vidéo de vidéo surveillance dans un ascenseur de Casino l’ait montré en train de donner un coup de poing à sa fiancée en février (qui lui a fait perdre connaissance), fiancée qui depuis est devenue sa femme … une affaire à rebondissement qui passionne d’autant plus que la saison du football américain a démarré et
que ce soir-même les Ravens rencontrent les Steelers de Pittsburgh. Les Ravens ont donc dû affronter in extremis leurs adversaires sans l’un de leurs champions… (mais qui à l’heure qu’il est mènent quand-même 23 à 6) Quant à la télé, on y a diffusé en particulier un reportage / reconstitution intitulé « 9-10 The Final Hours » sur la chaîne National Geographic et un autre intitulé « the flight that fought back » sur la chaîne History (sur le vol 93 qui s’est écrasé dans un champ de Pennsylvanie au lieu de s’écraser sur la Maison Blanche, grâce au courage des passagers). Des chaînes d’information telles que CNN couvraient sans surprise aussi bien les commémorations que le positionnement américain contre ISIS, avec une nette prévalence de cette dernière.



Enfin, à l’école il y a eu également des évocations et actions pédagogiques. Concrètement hier dans la classe de mon fils aîné ils ont regardé un film (adapté aux enfants) sur ces évènements, et leur maîtresse leur a dit qu’ils pourraient voir des films et émissions sur le 11 septembre à télé, en leur disant « mais ça peut faire peur aux enfants » (j’ai apprécié la mise en garde). 



Ce qui a amené mes enfants à me demander pourquoi ces émissions pouvaient faire peur et ça a été l’occasion d’une discussion avec eux. Quant à aujourd’hui, ils ont observé deux moments de silence entre 8h46 et 9h03. Puis ils ont écouté l’hymne national (debout, la main sur le cœur). Ensuite ils ont eu un exercice où il fallait trouver des mots avec chaque lettre du mot patriot, ainsi que des coloriages à faire avec le sceau du président des Etats-Unis ainsi que le drapeau américain.










(une évocation toute personnelle de mon fils du drapeau américain, qu’il connaît par ailleurs parfaitement, avec le
nombre exacte des étoiles et des bandes et le nom d’une bonne partie des états…)


De même en cours de musique ils ont écouté l’hymne national. Enfin leur maîtresse leur a raconté comment elle avait vécu cette journée, ce qui s’était passé à l’école et également dehors, comme elle avait été inquiète pour son frère qui travaillait à New York et pour son père qui voyageait en avion… Du coup mes enfants m’ont demandé de leur dire
comment j’avais vécu cette journée (que j’avais essentiellement suivi à la télé). 


Quant à mon fils cadet, il a travaillé avec sa professeure d’ESOL sur les mêmes choses. J’avoue que vis-à-vis des enfants, ce traitement du sujet en douceur, sans actions spectaculaires ou trop réalistes (et qui peut leur faire peur) mais plutôt avec des évocations de souvenirs personnels m’a beaucoup touchée.


Libellés : ,