Avant, l’idée que je me faisais de
la pause-déjeuner à l'américaine c’était une personne assise devant son
ordinateur, avec préférentiellement un sandwich à la main tout en tapotant sur
son clavier. Et allez savoir pourquoi, dans mon imagination le sandwich était à
la baguette (pourtant je savais bien d’après mes voyages aux Etats-Unis que la
baguette est loin d’être la forme de pain usuel ici!). Mais je ne poussais
quand-même pas le côté franchouille jusqu’à imaginer un sandwich « jambon
beurre » (sûrement parce que je n’aime pas ça !).
La réalité, telle que je l’ai expérimentée ici est à la fois proche de cette image et loin d’elle.

Avant toute chose il faut noter ceci : d’une manière générale il n’est pas mal élevé de manger pendant que votre interlocuteur vous parle, voire même de parler (par exemple d’un dossier pendant une réunion) tout en mangeant (éventuellement la bouche pleine). En France il y a une sorte de tabou autour de la nourriture. Je veux dire soit tout le monde mange (à la cantine, au restaurant, déjeuner de travail sur le pouce, etc.) soit on travaille. En dehors de ces circonstances vous n’êtes pas censé manger / mâcher en permanence. Ici aux Etats-Unis je trouve tout le monde bien plus à l’aise avec la nourriture. Les 1e temps je me disais « y a-t-il vraiment une urgence à manger ? Sont-ils affamés et ne peuvent-ils pas se retenir un peu ?! » Mais maintenant cela ne me choque plus de voir quelqu’un manger dans n’importe quelle circonstance, y compris bien-sûr au volant de sa voiture, en téléphonant, en parlant à la réceptionniste ou dans les magasins (où la nourriture n’est pas interdite, contrairement à la France). Par contre il est bien plus tabou de se moucher, d’éternuer ou de tousser, enfin tout ce qui vous amène à compromettre l’hygiène de vos mains (à moins de tousser ou d’éternuer dans le pli de son coude comme c’est usuel ici).
En pratique, la journée de travail telle que je l’ai expérimentée ici (dans le milieu médical) se déroule généralement ainsi :
Tôt le matin, il y a un round ou réunion au cours de laquelle on parle des patients … et on mange (yaourt aux céréales, barres de céréales, éventuellement un fruit, mais je crois que dans l’idée que se font les américains du petit déjeuner healthy il y a quasi systématiquement des céréales).
A noter aussi : d’après mon expérience il est rare de voire les américains enchaîner café sur café (et bien-sûr je parle ici du café filtre, l’expresso étant assez rare voire inexistant). Et encore moins l’après-midi. D’après mon expérience le café après le déjeuner ne se pratique pas beaucoup, et on m’a déjà fait remarquer que c’est une habitude européenne et en particulier française.
Après la réunion, chacun part vaquer à ses occupations… Et je vois beaucoup de personnes se balader dans les couloirs ou s’asseoir à leur bureau avec de nouveau quelque chose à manger (un yaourt aux fruits, un fruit, une barre de céréales, etc.)
Puis arrive l’heure du déjeuner (vers midi, midi et demi). Je vois alors les uns et les autres défiler dans les couloirs, après être allés chercher leur lunch box au frigo et après éventuellement l’avoir réchauffée au micro-onde. On se croise donc dans les couloirs … et on va s’asseoir dans son bureau tout seul, devant ses dossiers et son ordinateur pour manger / travailler… Ou alors on va en réunion (dans les endroits que je connais une 2e réunion de débriefing des patients est généralement organisée à midi), on mange et on parle (toujours la bouche pleine), et comme les salles de réunions sont généralement plus petites que le nombre des participants, on se retrouve assez facilement assis sur une petite chaise, à la périphérie de la table de réunion (il y a une rangée de chaises supplémentaires contre le mur) avec ses dossiers sur le genou et son déjeuner par-dessus des dossiers… Ce n’est pas très pratique pour manger et j’admire les années de pratique qui permettent aux uns et aux autres de manger et parler boulot (tout en regardant de temps en temps dans leurs dossiers sur leurs genoux mais en-dessous de leur déjeuner) tout en évitant de se salir !
Le contenu du déjeuner des uns et des autres me laisse aussi perplexe. Ce qu’on peut dire, c’est qu’ils mangent un … truc. Dans le meilleur des cas c’est un plat (par exemple de raviolis, ou une salade, ou une soupe avec des croûtons …) mais ça peut être aussi des crackers avec une petite boîte de thon et des chips, ou une grosse part de pizza ou des grissinis trempés dans une sorte de sauce au fromage, ou des granolas en morceaux ou quelques crackers+quelques bouts de fromage+quelques raisins par exemple.
En tout cas jamais (ou très rarement) en respectant la séquence plat+dessert et encore moins entrée+plat+dessert. Quand j’arrive avec mon plat + un bâtonnet de fromage + un fruit ou une compote, je me sens aussi décalée que si je sortais ma nappe brodée et mon chandelier ! Et j’ai l’air d’une gloutonne.
Mais une fois la réunion terminée je revois les mêmes traverser les couloirs ou dans leur bureau enchaîner avec d’autres choses : un donut, un yaourt (encore), un fruit, des céréales (encore et toujours) … bref les américains que je côtoie n’arrêtent pas de grignoter. Et je vois des gens très sveltes, mais aussi très en chair à ce régime.
Et ce grignotage continue jusqu’au soir puisque les américains dînent plus tôt que nous, généralement entre 17h30 et 18h30 mais quand je leur demande s’ils n’ont pas faim un peu plus tard dans la soirée ils me disent manger des
« petites » choses vers 20h / 21h.
A noter aussi : les américains que j’ai rencontrés ont un grand sentiment d’efficacité personnelle liée à ce comportement alimentaire. En effet ils me disent en général avec un air légèrement supérieur « oui je sais que vous les français vous faites une coupure à midi pour manger. C’est tellement bien … mais ici on travaille beaucoup, on n’a pas le temps ! » (sous-entendu, vous les Frenchies, vous êtes quand-même un peu feignants !)
Quant à moi, c’est une habitude américaine que je réprouve définitivement et que je ne suis pas prête à adopter. Car quoi qu’ils disent, ils passent une grande partie de la journée à manger / grignoter. Et ça, ce n’est pas très healthy !
Libellés : Français, Se nourrir, Travailler