Lorsque j’ai commencé ce blog en
juin, j’étais assez hésitante. J’étais très attachée au respect de la vie
privée (comme beaucoup de français, encore un trait culturel) et assez méfiante
vis-à-vis d’internet, Google et consœurs et leurs possibilités de nous « ficher ».
J’avais par exemple un compte Facebook, mais c’était surtout pour voir les photos de mes amis (de la « vraie » vie), et j’étais vigilante à n’y laisser aucune photo de mes enfants et à n’être « amie » qu’avec ceux que je connaissais (bien) et vraiment. J’ai donc choisi un pseudo et une photo neutre pour mon profile… mais je n’ai pas pu m’empêcher de laisser quelques indices que certains ont déchiffrés !
Depuis quelques mois je vois que les américains que je connais se posent beaucoup moins de questions que moi (que nous, une partie des français) sur le côté « fichage » d’internet. Du coup j’ai en partie révisé ma position à ce sujet. De plus comme en revenant en France je vais reprendre mon métier de psychologue, je vais devoir dévoiler en partie mon identité si je veux afficher l’expérience professionnelle que j’ai acquise ici.
Voici donc une interview que j’ai faite il y a quelques semaines pour « Femme Expat ».
Certains de ceux qui lisent ce blog l’ont déjà lue, puisque c’est ainsi qu’ils sont arrivés jusqu’ici. Pour les autres, cela me dévoilera un petit plus. J’ai aussi choisi de remplacer désormais mon pseudo par mon vrai prénom.
Par ailleurs notre retour en France s’approche (début janvier). Je vais continuer à publier sur nos « aventures » encore ici mais aussi probablement une fois de retour, car je n’ai pas encore tout dit ! Et je pense que je continuerai même après à entretenir le blog : j’ai quelques idées !
Si cet article peut être l’occasion pour certains d’entres vous de m’en dire plus sur vous-même, ça serait chouette ! N’hésitez pas et à bientôt !
Libellés : Français, l'auteure