Depuis que nous sommes rentrés en France, je remarque
quelques différences mineures quoique de fond entre l'éducation que mes enfants
ont reçue à leur école à Baltimore avec celle qu'ils reçoivent ici à Lille.
En
effet, depuis notre retour mes deux aînés (en CP ou 1st grade et CM1 ou 4th
grade) ont chacun d'ores et déjà dû apprendre par cœur plusieurs poèmes, sont
déjà allés à l'Opéra (pour l'un) ou vont visiter un musée (pour l'autre). Pour
résumer un peu vite pour les enseignements "périphériques" l'accent
semble être mis sur l'éducation artistique. A l'inverse à Baltimore ils ont en
particulier bénéficié de quelque chose qui n'est pas enseignée en France (en
tout cas pas à ces niveaux scolaires) : l'éducation financière et économique.
En effet l'un et l'autre ont bénéficié d'une intervention
d'une Association à but non lucratif appelée Junior Achievement qui se donne
pour mission de "inspires and prepares young people to succeed in a
rapidly changing, global economy". Cela s'est traduit pour les plus jeunes
(dont la classe de CP de mon fils) d'une journée de cours et d'information
dispensée en novembre en classe appelée "JA Our Families" et qui
mettait en perspective la vie en communauté et l'interaction entre différentes
institutions telles que la famille, l'école, la mairie mais aussi la banque et
les commerces locaux. Les enfants étaient invités à réfléchir à la place de
chacun et à "créer" leur propre business : une fabrique de gâteaux
d'anniversaire. La journée s'est terminée sans surprise par la remise d'un
"diplôme".
C'est mignon et instructif!

L'enseignement dispensé en CM1 était plus conséquent. En
effet pendant les deux premiers mois de l'année scolaire les élèves ont
travaillé sur un livret que j'ai trouvé assez extraordinaire, à raison d'une
journée par semaine environ. En effet ce livret comportait des chapitres tels
que "why go to the bank", "bank account application",
"endorsing paychecks", "practicing deposits", et bien-sûr
comment remplir un chèque, la différence entre cash, checks, debit card et
credit card, mais aussi la définition du taux d'intérêt bancaire et ce que ça
rapporte à la fin de l'année. Ça continuait ensuite avec les flux d'échange des
biens et marchandises, "what is free enterprise", "public and
private goods and services", le salaire horaire selon les degrés d'études
(forcément plus élevés avec un graduate degree qu'avec un high school diploma!)
. Puis ce que c'est que de postuler à un emploi, comment passer un entretien
d'embauche ("making the right impression", "writing a
resume", "job interview evaluation form", etc.) Comment faire fonctionner un business,
"advertising works", "my business costs", etc.
Le livret de 92 pages ...
Les flux de biens et de marchandises expliqués aux enfants
de 9 ans
Quelques détails ...
pas mal pour des élèves de CM1?!
Je n'ai pas pu résister, en pensant à quelques commerces
de proximité de ma connaissance!
J'aime particulièrement la partie "langage
corporel"
Ces enseignements que d'après mon expérience on ne reçoit
en France qu'au mieux au lycée, voir dans les Grandes Écoles (de Commerce
notamment), quoi que d'un niveau simplifié et adapté à des enfants de 9 ans
étaient suivis par également une journée d'intervention de la même Association
Junior Achievement à l'école (avec une étude de cas portant sur une rupture de
la chaîne de fourniture d'une des matières premières d'une petite entreprise
locale et des solutions proposées (baisse de prix? publicité explicative?
recherche d'autres fournisseurs? etc.)
Enfin chaque élève s'est vu assigner un "emploi"
selon ses aptitudes et points forts pour vivre une journée de travail au sein
d'une reconstitution d'une ville appelée JA BizTown en novembre dernier. Mon
fils s'était vu attribuer le rôle de CFO (directeur financier) de la banque...
Malheureusement cette journée d'exercice grandeur nature avait lieu pendant
notre voyage à San Francisco, la semaine précédente de Thanksgiving ... et il
n'a pas pu y participer.
Je ne sais pas si l'accent mis (en supplément des
academics) sur les arts à Lille et sur l'éducation financière et économique à
Baltimore est représentatif des politiques éducatives globales en France et aux
États-Unis. Et je ne cherche pas à en tirer de conclusions trop générales. Mais
lorsque j'ai vu les interventions de Junior Achievement, j'étais un peu moins
étonnée qu'on soit globalement plus à l'aise avec la notion de l'argent et de
l'entreprise aux États-Unis qu'en France.
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